Actualité

Stage Peekaboo! 2021, Komagata


Une nouvelle session consacrée aux médiations artistiques
Les livres de l'artiste japonais Katsumi Komagata, pour cultiver l'art de la surprise!


Stage à destination des adultes animé par:
 
Coline Irwin de l'association Peekaboo!
Dominique Thibaud, pour la galerie Mirabilia


Télécharger le flyer du stage:
stage-médiations-artistiques-Komagata-surprise.pdf


   

      
     Snake, Katsumi Komagata, One Stroke

Quelques photos du stage (crédits photos Marie-Céline Galéano)


















































Katsumi Komagata, joue avec les formes, les couleurs, le volume, le pliage réinventant le livre pour en faire tout à la fois un objet d’art visuel, un jeu, une expérience. Il utilise la voie de la surprise, pour déclencher en chacun de nous un mouvement intérieur, une jubilation féconde, un émerveillement profond. Pour cette 4ème session du stage « Médiations artistiques » nous vous invitons à explorer la force de la surprise à partir de ces objets visuels.

Nourries de leurs liens fructueux avec Les Trois Ourses*, et afin de poursuivre ce chemin joyeux d’éveil à l’art, Coline Irwin, et Dominique Thibaud, proposent cette année un stage pour  explorer la notion de « surprise », puissant moteur pédagogique, amenant à la connaissance de soi et du monde par l’émotion qu’elle suscite. Comme l’écrit Daniel Marcelli** la surprise a pour effet l’attente qui en résulte, donne au sujet les conditions d’une prise de conscience de ses propres limites et de son quant-à-soi. Sans surprise pas de rencontre, nulle rencontre sans surprise. La surprise précède toute rencontre, elle en est la condition.

 

À partir d’explorations sensibles, chacun travaillera à cultiver l’art de la surprise : de l’émerveillement et de l’accueil de l’inconnu, de l’inattendu.

 

À l'appui des expérimentations proposées : une sélection d'oeuvres de la galerie Mirabilia, des livres et jeux de Katsumi Komagata, l'environnement ardéchois avec ses arbres, sa terre, ses lumières, et des objets-matières tirés du quotidien.

**  in : La surprise, chatouille de l’âme, Albin Michel, 2000



Peekaboo ! et Coline Irwin

 

L'association Peekaboo! Propose des ateliers autour d'oeuvres d'art et objets artistiques, afin d'entrer dans le processus créatif par l'expérience. Développer sa compréhension sensorielle et émotionnelle du monde et cultiver sa créativité, pour toujours chercher et inventer.

Coline Irwin, co-fondatrice de l'association animera le stage. Auteure-photographe et éducatrice de jeunes enfants, Coline travaille actuellement à la micro-crèche Nurserine et au jardin d’enfants « Bloom school », où elle insuffle un projet pédagogique inspiré des approches Reggio Emilia, Montessori et Loczy.

MIRABILIA et Dominique Thibaud : Bibliothécaire puis formatrice indépendante, elle propose des stages autour des livres d’artistes de la collection des Trois Ourses, notamment autour des démarches de Katsumi Komagata, Bruno Munari, Warja Lavater. Par ailleurs elle a fondé et anime depuis 2005 la Galerie d’art associative MIRABILIA, en Ardèche, où sont organisés expositions et stages.

 

*Les Trois Ourses

L’association les Trois Ourses (1988-2019) a développé de multiples actions mêlant démarche artistique et démarche pédagogique autour de sa collection de livres d‘artistes des XXème et XXIème siècles imaginés pour les enfants (Bruno Munari, Katsumi Komagata, Tana Hoban, Enzo Mari, LM Cumont, Sophie Curtil…). L’éducation artistique a été au cœur des propositions des Trois Ourses avec le livre au centre du processus créatif, invitant les enfants à de multiples aventures perceptuelles. Aujourd’hui, la collection des Trois Ourses a été acquise par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques).

Coline Irwin et Dominique Thibaud ont développé au sein des Trois Ourses des formations alliant la connaissance des livres et des démarches artistiques avec l’expérimentation concrète et ludique des processus créatifs.



Informations et réservations 
:

 

Ce stage s'adresse à toute personne désirant développer une approche sensible et pluri-sensorielle du monde, juste pour soi et/ou pour mettre en place des médiations artistiques (éducateurs, art-thérapeutes, médiateurs culturels, bibliothécaires, plasticiens, musiciens, parents, grands-parents ...)

Le nombre de places est limité à 12.

 

« C’est la surprise, l’étonnement, qui nous oblige à évoluer.»

Edgar Morin

 

Date : Samedi 16, dimanche 17, lundi 18 octobre 2021

Horaires : de 10h à 13h et de 14h30 à 17h

 

Lieu : Galerie MIRABILIA :

690 chemin des Silhols, 07150 LAGORCE

www.galeriemirabilia.fr

 

Tarif : 270€ pour les 3 jours (matériel compris)

Le repas sera pris ensemble (participation libre)

 

Contact : Dominique Thibaud

Tel. : 06 81 09 27 79

Mail : info@galeriemirabilia.fr