Actualité

Événements en cours

1-Exposition
    17 juillet-19 septembre 2021

elle est revenue ...
Exposition des peintures et vidéos d'Eric Watt


Ouverture de l'exposition :
Du jeudi au dimanche de 11h à 13h, de 15h à 20h. Autre demande sur rendez-vous.
Accès libre sans passe sanitaire; masque obligatoire.



 


Vernissage de l'exposition le 17 juillet en présence de l'artiste




Quelques photos de l'exposition









     







Lire la suite de "1-Exposition "


2-la galerie, l'atelier et le sentier
    28-08-2021

samedi 28 Août

un parcours découverte de la création contemporaine en Ardèche méridionale

Arts plastiques/ Théâtre

St Mélany | Les Vans | Lagorce

 Même si nos évènements sont gratuits, il est indispensable de réserver pour suivre l’ensemble ou en partie les évènements de la journée.
Nous souhaitons vous offrir un vrai moment d’intimité avec l’œuvre de Gaëlle Pinard en visitant son atelier. En revanche il est petit et nous le visiterons en petit groupe de 8 alors pour être serein et bien profiter de ce moment rare, n’oubliez pas de vous inscrire !


Lien vers les inscriptions:
www.helloasso.com/associations/sur-le-sentier-des-lauzes/evenements/sentier





A propos des artistes:

Eric Watt

Depuis son installation dans la vallée de la Drobie, Eric Watt peint à l’acrylique, à l’aquarelle, sans relâche. Il rend compte de son immersion dans les éléments de cette nature, par la main, le trait et la couleur. « Elle est revenue … »,  la peinture, après un long parcours à la croisée des arts plastiques, du cinéma et du documentaire. Créateur de vidéos, d’installations sonores et visuelles, Eric Watt a notamment réalisé avec le collectif Toplamak, pour le Partage des Eaux, le « Geopoeticsociety », instrument de géolocalisation poétique, guidant le voyageur à travers le paysage de la montagne ardéchoise, d’une œuvre à l’autre.

Pour voir quelques peintures:
www.galeriemirabilia.fr/artistes/Eric-WATT


Gaëlle Pinard

Née en 1975, Gaelle Pinard vit et travaille aux Vans, en Ardèche. Archéologue de formation, Elle s’oriente vers les métiers du verre et du vitrail au début des années 2000. Depuis 2006, elle travaille principalement le métal et le verre sous l’enseigne "Atelier Volubile".
Gaëlle présente dans son atelier, à l'occasion de cette journée, collages et sculptures issus de sa résidence artistique sur le Sentier des Lauzes en juin 2020. L'exposition s'intitule : La nature change-t-elle la nature de mes rêves?
Elle sera ensuite visible aux horaires d'ouverture de l'atelier jusqu'au 25 septembre.

Pour s'informer sur le travail de Gaëlle Pinard, voir son site:
www.ateliervolubile.com/


Pauline Tanon et Roger Lombardot

Pauline Tanon est autrice, metteur en scène, comédienne et directrice de la compagnie Mistral Gagnant. Sensible depuis l’enfance à la nature, elle a travaillé, adapté et mis en scène des auteurs, pas seulement dramatiques, qui ont une proximité avec elle, comme Rousseau, Colette ou Gatti dont elle a coécrit, avec Jean-Jacques Hocquard, une biographie du parcours théâtral, Armand Gatti, Dans le maquis des mots (Actes Sud, 2014). Elle a dressé les portraits de vingt personnalités mondialement célèbres passionnées de jardins, dans Secrets de jardins (Vuibert, 2015) et ceux d'une centaine d'Artistes Inventeurs dénichés par le designer suisse Gérard Ifert (Corps Reviver, 2018).

Dramaturge, metteur en scène et interprète, Roger Lombardot a fondé La Compagnie Théâtre d’Aujourd’hui en 2001. Cette structure invite des artistes en résidence, organise des rencontres, des lectures, des ateliers d’écriture. Par ailleurs, Théâtre d’Aujourd’hui a accompagné l’installation de l’Atelier Théâtre à Laurac-en-Vivarais, une salle de spectacles de 50 places.

Pour en savoir plus sur le Sentier des Lauzes, voir le site:
surlesentierdeslauzes.fr/

Lire la suite de "2-la galerie, l'atelier et le sentier"


Événements à venir

Médiations artistiques: mouvement, transformation, surprise- les livres de Katsumi Komagata
> 16-17-18 octobre 2021


Une nouvelle session consacrée aux médiations artistiques
Les livres de l'artiste japonais Katsumi Komagata, pour cultiver l'art de la surprise!


Stage à destination des adultes animé par:
 
Coline Irwin de l'association Peekaboo!
Dominique Thibaud, pour la galerie Mirabilia


Télécharger le flyer du stage:
stage-médiations-artistiques-Komagata-surprise.pdf


   

      
     Snake, Katsumi Komagata, One Stroke



Katsumi Komagata, joue avec les formes, les couleurs, le volume, le pliage réinventant le livre pour en faire tout à la fois un objet d’art visuel, un jeu, une expérience. Il utilise la voie de la surprise, pour déclencher en chacun de nous un mouvement intérieur, une jubilation féconde, un émerveillement profond. Pour cette 4ème session du stage « Médiations artistiques » nous vous invitons à explorer la force de la surprise à partir de ces objets visuels.

Nourries de leurs liens fructueux avec Les Trois Ourses*, et afin de poursuivre ce chemin joyeux d’éveil à l’art, Coline Irwin, et Dominique Thibaud, proposent cette année un stage pour  explorer la notion de « surprise », puissant moteur pédagogique, amenant à la connaissance de soi et du monde par l’émotion qu’elle suscite. Comme l’écrit Daniel Marcelli** la surprise a pour effet l’attente qui en résulte, donne au sujet les conditions d’une prise de conscience de ses propres limites et de son quant-à-soi. Sans surprise pas de rencontre, nulle rencontre sans surprise. La surprise précède toute rencontre, elle en est la condition.

 

À partir d’explorations sensibles, chacun travaillera à cultiver l’art de la surprise : de l’émerveillement et de l’accueil de l’inconnu, de l’inattendu.

 

À l'appui des expérimentations proposées : une sélection d'oeuvres de la galerie Mirabilia, des livres et jeux de Katsumi Komagata, l'environnement ardéchois avec ses arbres, sa terre, ses lumières, et des objets-matières tirés du quotidien.

**  in : La surprise, chatouille de l’âme, Albin Michel, 2000

Lire la suite de "Médiations artistiques: mouvement, transformation, surprise- les livres de Katsumi Komagata"