Actualité

2020-Tisser la couleur

 

Pour avoir un aperçu de l'exposition, vous pouvez visualiser le film réalisé pendant le confinement:  Tisser la couleur: tapis et kilims d'Orient à la galerie Mirabilia: youtu.be/K9DI91nBVe

Voici quelques images en partage, dans l'attente de vous accueillir.












 

Les peintres comme Paul Klee, Matisse, Vuillard... ont admiré la richesse des couleurs et motifs de cet art oriental. A partir d'une sélection de pièces textiles, la galerie Mirabilia vous invite à découvrir leurs combinaisons rythmiques et colorées.

Cette proposition fait suite à l'exposition "L'image dans le tapis" présentée à la Fabrique du Pont d'Aleyrac, Saint-Pierreville (Ardèche) en octobre 2017.


                


           



Couleurs et motifs

Couleurs aux teintures végétales ou chimiques, motifs géométriques, animales ou floraux, tissage en laine de mouton ou de chameau, poils de chèvre et crin de cheval, autant d’éléments d’un langage visuel et d’un vocabulaire de textures à découvrir au  fil de cette exposition.

Par la juxtaposition des pièces présentées et grâce à la documentation à sa disposition, chaque visiteur pourra comparer, observer les rapprochements et les différences dans la palette des couleurs, cheminer à son gré dans la forêt des interprétations possibles des motifs.

 

Louis Gillet, (in : Tapis enchantés, Gallimard) aborde les liens entre l’art des tapis et l’art pictural classique : " En renonçant à émouvoir, à persuader, à raconter, à peindre les sentiments, à exprimer la douleur et l’amour, il a rencontré le domaine universel de la peinture : la ligne pure, la couleur pure, cette géométrie colorée contient les éléments nécessaires et suffisants de tout langage visuel….En traitant la sensation en elle-même, ces artistes sont parvenus à une perfection qui fait le désespoir des peintres. Encore se contentent-ils d’un espace à deux dimensions : et dans ces limites ils ont su si bien analyser l’éloquence de la forme, le pouvoir de la mesure, du rythme, et du mouvement abstrait, ils y ont joint une connaissance si délicate des valeurs et des tons que cet art par ses seules ressources suffit à enchanter la vue et donne à l’esprit même la fête d’une muette et inénarrable musique…"



Les tapis présentés dans l’exposition, prêtés par plusieurs amateurs, proviennent de Turquie, d’Iran, du Caucase ou d’Asie centrale. Ils prennent souvent le nom de la ville, de la région où ils ont été fabriqués (Mut et Aydin en Turquie, Chirvan dans le Caucase) ou de groupes ethniques, (Kamseh, Lurs en Iran, Baloutche en Afghanistan).

Ce sont des kilims ou des tapis qui ne prétendent pas être des pièces de musée.

Certains ont été utilisés pour un usage domestique. Ils présentent des défauts ou sont usés, mais ils ont été sélectionnés pour l’harmonie des couleurs, la richesse et l’intérêt des motifs qui permettent de voir comment ils se mêlent et se transforment dans l’espace et dans le temps.


Infos pratiques:
La Galerie Mirabilia vous accueille à partir du 30 mai jusqu'au 14 juin, les samedis et dimanches de 14h à 19h, sur rendez-vous. Les dispositions de protection des visiteurs ont été définies en accord avec la Mairie de Lagorce et la préfecture de l'Ardèche.

Nous organiserons des visites sur rendez-vous, par créneau d'une heure, afin de vous permettre de découvrir en toute quiétude, l’exposition TISSER LA COULEUR. Le nombre de visiteurs est limité à 6 personnes à la fois.

Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone, sms ou mail selon les tranches horaires suivantes:
14h-15h
15h-16h
16h-17h
17h-18h
18h-19h

tel: 0681092779   
mail: info@galeriemirabilia.fr

Le port d'un masque conditionne l'accès à l'espace d'exposition. Il revient à chaque visiteur d'en être muni.
 
Du gel hydroalcoolique sera à disposition à l'entrée et à la sortie de la galerie.