Actualité

1-Exposition d'été: Le pli du métal- le creux des pierres : Jean-Patrice ROZAND - Raoul UBAC

Le pli du métal - Le creux des pierres

Jean-Patrice ROZAND, sculptures
Raoul UBAC, oeuvres sur papier




 Gaur, J.P. Rozand, acier corten, 2018




Raoul UBAC, S.T., Lithographie, 1972


Comment se tissent les liens entre la création d’aujourd’hui et celle d’hier…

ROZAND, UBAC, deux démarches éloignées dans le temps mais qu’un fil sensible rapproche.
Tous deux travaillent la forme minimale mais pourtant primordiale. La puissance à la fois méditative et architecturale des œuvres sur papier d’UBAC rencontrera ici l’élégance des sculptures de ROZAND, enchaînement de formes abstraites s’élançant à l’assaut de la lumière.




Jean Patrice ROZAND présentera quelques sculptures monumentales en extérieur et des pièces de taille petite et moyenne en intérieur, spécifiquement créées pour cette exposition et ce lieu. L’univers de ROZAND, artiste adepte de l’économie de moyens, développe un enchaînement de formes abstraites qui associent jeu de courbes à des surfaces planes dans une élégance et concision extrêmes. Immobiles, alternant vide et plein, alliant repos et tension dans leur charpente d’acier, les sculptures de ROZAND s’élancent à l’assaut de la lumière. Autre recherche, les Reliefs en plomb seront également présentés. Par la sobriété de leur proposition visuelle, ils révèlent une démarche initiale puisant à « l’origine », tant par le matériau que par la forme. Ils ne sont pas sans évoquer les reliefs gravés sur ardoise de Raoul UBAC.

L'oeuvre de Raoul UBAC décline sa puissance, à la fois méditative et architecturale dans le domaine de la sculpture mais aussi de la peinture, du dessin et de la gravure. C’est une œuvre primordiale, en lien avec l’art pariétal, qui renoue avec le geste premier de l’homme qui grave la pierre. Cette exposition à la Galerie MIRABILIA située à deux pas de la grotte Chauvet a une vraie raison d’être : après TAL COAT en 2016, nous proposons de redécouvrir un autre artiste essentiel du XXème siècle, reconnu mais quelque peu oublié des médias. Sera exposée ici principalement l’œuvre sur papier de Raoul UBAC : gravures, dessins, empreintes gouachées, livres et ardoises gravées, matrices des gravures des livres.