Mario DEL CURTO

Mario DEL CURTO


Mario Del Curto se passionne très vite pour la photographie. Les mouvements sociaux des années 1970-1980 attirent son œil de photographe, puis le spectacle vivant, l'art brut. Depuis une dizaine d'années, l’œil affûté de Mario del Curto l'amène à observer les jardins inventés par l'homme, la perte de biodiversité, les changements environnementaux et à se questionner notamment sur la problématique de la conservation du patrimoine semencier, dans des banques de graines comme celle du Svalbard au nord de la Norvège. : « Le jardin est un savoir et le savoir est toujours un pouvoir; comment cette domination s’exprime-t-elle à travers le végétal?». Ce travail l'a amené à publier en août 2017 un livre, intitulé "Les graines du monde: l'Institut Vavilov", aux éditions Actes Sud. Il a publié à l’automne 2019 toujours chez Actes Sud un essai photographique de quelque cinq cents pages, fruit de plus de dix ans de photographie et de voyages dans le monde entier. Ce livre, qu’il a intitulé Humanité végétale, « se construit, en perpétuel développement, comme un grand périple dans l’espace-temps de la relation entre l’homme et le végétal ».


Par ailleurs, ses travaux personnels autour de l’univers de l'art brut 
et de personnages hors du commun ont fait l'objet de plusieurs ouvrages ainsi que de nombreuses expositions personnelles à travers le monde (Australie, Allemagne, Belgique, USA, Israël, Japon, Russie, Canada, etc.). En collaboration avec la Collection de l'Art Brut (Lausanne) et la Société des Arts Indisciplinés (Montréal), il a présenté une exposition itinérante autour de l'anarchitecte Richard Greaves. Les expositions Esprit de la forêt à la Halle Saint-Pierre (Paris) et Mondes miroirs à la Maison d'Ailleurs (Yverdon-les-Bains) ont connu un grand succès. Durant l'été 2020, on pourra voir son travail photographique au Lieu Unique à Nantes et à l'Espace Méjean à Arles. A Lagorce (Ardèche) il présentera son travail en lien avec l'oeuvre de René Moreu, peintre à la vision singulière dans l'exposition "Scènes de la vie jardinière".

Rencontre avec Mario Del Curto à la galerie Mirabilia le 26 juillet 2020 à 11h autour du livre : René Moreu, l'oeil nu, Actes Sud.

Écouter Mario Del Curto sur France Culture:
Déconfiner le vivant: quelles frontières entre humains et végétaux?
www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/la-grande-table-emission-du-lundi-13-juillet-2020

Lire l'interview dans Polka:
www.polkamagazine.com/lhumanite-vegetale-vue-par-mario-del-curto

Voir l'exposition au Lieu Unique:
photos.app.goo.gl/3v9zWCYULiV9kebX6

Voir le film sur You tube
https://youtu.be/VUDsXdDjMZY

Lire le commentaire de France 3:
france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/nantes-humanite-vegetale-photographe-mario-del-curto-expose-au-lieu-unique-1855238.html



Principales expositions :

Expositions récentes et en cours:

Exposition "Humanité végétale" au Lieu unique
, à Nantes, jusqu'au 30 août 2020.
Pour en savoir plus sur l'exposition:
LE LIEU UNIQUE • Humanité végétale • MARIO DEL CURTO.eml
https://photos.app.goo.gl/3v9zWCYULiV9kebX6

Exposition "Les graines du monde: l'Institut Vavilov", à l’espace Méjean, Arles, été 2020

Publications récentes:

"René Moreu, l’œil nu", Ed. Actes Sud, été 2020

"Humanité végétale", Ed. Actes Sud, novembre 2019
"Les graines du monde: l'Institut Vavilov", Actes Sud, 2017


 




ŒUVRES DE Mario DEL CURTO