Bertrand HENRY

Peinture / Gravure

Adret

Date : 1997
Technique : Lithographie
Taille : 180 X 240 cm

Adret

  • Monotype-1
  • Monotype-2
  • Gravure au sucre
  • De bruits, de vent, à jamais
  • Territoires imperceptibles
  • Fenêtre
  • Colline
  • Sans titre
  • Sans titre
  • Pointe du don
  • Encre 1
  • Sans titre
  • Midi entre les feuilles
  • Exposition à Saint-Pierreville, Fabrique du Pont d'Aleyrac



Comme les chinois du XVIIe siècle, Bertrand Henry cherche sur le cuivre une « manière de redessiner un coup de pinceau », de quêter les divers poids, les inflexions de la couleur dans le(s) noir(s). Il fait écho à Shitao, le moine Citrouille-amère, qui postulait que la « beauté formelle du paysage se réalise par la possession des techniques du pinceau et de l’encre. »



Rainer Michael Mason, in: Au Louvre et au présent: Estampes contemporaines pour la Chalcographie du Louvre, Ed. RMN, 2001. 

BIOGRAPHIE DE Bertrand HENRY