Actualité

3-Médiations artistiques avec Peekaboo!


Télécharger le flyer du stage
stage-médiations-2019.pdf

Le contenu du stage

Pourquoi présenter aux enfants des œuvres d’art?

Comment les accompagner, dès tout petits dans leurs découvertes ? Comment mêler l’art et la vie de tous les jours?

De quelle façon favoriser la créativité, éveiller le regard, développer l’attention et l’écoute ?

« En prenant le chemin des sens », nous répond l’artiste pédagogue Bruno Munari, qui souhaitait former « des individus créatifs et non répétitifs à l’esprit souple et prêt à résoudre chaque problème qu’ils rencontreront dans la vie »,  « et parce que l’art c’est la vie !»

   




Pour cette 3ème session du stage « Médiations artistiques », nous vous invitons à suivre le chemin de Bruno Munari. Cet artiste aux multiples talents, créateur de livres, de jeux et d’ateliers artistiques (laboratori), a fondé sa pédagogie sur l’expérience et la multi-sensorialité.

La structure Les Trois Ourses (1988-2018)* qui a développé de nombreuses actions mêlant l’art et la pédagogie, l’avait choisi pour phare.

Nourries de leurs liens fructueux avec Les Trois Ourses, et afin de poursuivre ce chemin joyeux d’éveil à l’art, Coline Irwin (association Peekaboo), et Dominique Thibaud (Galerie Mirabilia), proposent cette année un stage pour vivre la pensée de Bruno Munari. Le créateur des livres illisibles, des machines inutiles, des sculptures de voyage etc…. développe une pensée dynamique qui réconcilie les contraires ; c’est aussi par la voie des contraires que nous aborderons ces trois jours. En jouant avec ce qui s’opère entre immobilité et mouvement, silences et sonorités, vide et plein, les participants comprendront par l'expérience l'approche de l'artiste-pédagogue italien.

À l'appui des expérimentations proposées : une sélection d'oeuvres de la galerie Mirabilia, des livres et jeux de Bruno Munari et quelques autres artistes, l'environnement Ardéchois avec ses arbres, sa terre, ses lumières, et des objets-matières tirés du quotidien.




Peekaboo ! et Coline Irwin

L'association Peekaboo! propose des ateliers autour d'oeuvres d'art et objets artistiques, afin d'entrer dans le processus créatif par l'expérience. Développer sa compréhension sensorielle et émotionnelle du monde et cultiver sa créativité, pour toujours chercher et inventer.

Coline Irwin, co-fondatrice de l'association animera le stage. Auteure-photographe et éducatrice de jeunes enfants, Coline travaille actuellement à la micro-crèche Nurserine et au jardin d'enfants "Bloom School" en région parisienne, où elle insuffle un projet pédagogique inspiré des approches Reggio Emilia, Montessori et Loczy.                            

*Les Trois Ourses

Nous souhaitons rendre hommage à l’association les Trois Ourses pour son apport fondamental  sur la question des médiations artistiques. En trente ans l’association a développé de multiples actions mêlant démarche artistique et démarche pédagogique autour de sa collection de livres d‘artistes des XXème et XXIème siècles imaginés pour les enfants (Bruno Munari, Katsumi Komagata, Tana Hoban, Enzo Mari, LM Cumont, Sophie Curtil, Milos Cvach, Ianna Andréadis…). L’éducation artistique a été au cœur des propositions des Trois Ourses avec le livre au centre du processus créatif, invitant les enfants à de multiples aventures perceptuelles et leur ouvrant ainsi un chemin vers l’art à découvrir par tous leurs sens. Aujourd’hui les Trois Ourses ont clôt leur activité ; la collection des Trois Ourses a été acquise par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques).

Coline Irwin et Dominique Thibaud ont développé au sein des Trois Ourses des formations alliant la connaissance des livres et des démarches artistiques avec l’expérimentation concrète et ludique des processus créatifs.

Informations et réservations :

Ce stage s'adresse à toute personne désirant développer une approche sensible et pluri-sensorielle du monde, juste pour soi et/ou pour mettre en place des médiations artistiques (éducateurs, art-thérapeutes, médiateurs culturels, bibliothécaires, plasticiens, musiciens, parents, grands-parents ...)

Le nombre de places est limité à 12.

Date : Samedi 19, dimanche 20, lundi 21 octobre 2019

Horaires : de 10h à 13h et de 14h30 à 17h

Lieu : Galerie MIRABILIA :

690 chemin des Silhols, 07150 LAGORCE

www.galeriemirabilia.fr

Tarif : 250€ pour les 3 jours (matériel compris)

Le repas sera pris ensemble (participation libre)

Contact : Dominique Thibaud

Tel. : 06 81 09 27 79

Mail : info@galeriemirabilia.fr


S'inscrire avant le 30 septembre en renvoyant le bulletin d'inscription - flyer à télécharger ci-dessus- accompagné d’un acompte de 50€ à l’ordre de l’association Mirabilia.

Pour l’hébergement, nous vous adresserons sur demande une liste de chambres d’hôtes et autres possibilités d’accueil à proximité.